La demande d’autorisation de travail est obligatoire pour un étranger qui souhaite travailler en France et qui en est dépourvu. L’autorisation de travail permet à un étranger d’exercer un emploi salarié en France.

Elle peut prendre une des formes suivantes :

Notre cabinet d’avocat vous accompagne et vous assiste dans votre demande d’autorisation de travail pour un salarié étranger résidant en France ou hors de France , cliquez sur le bouton ci-dessous.

Dans quels cas solliciter une autorisation de travail ?

Certains étrangers ( hors ressortissants UE) sont dispensés de l’obligation de faire une demande d’autorisation de travail.

C’est le cas des étrangers titulaires des titres suivants ainsi que leur récépissé (ou certificat de résidence pour les algériens):

Pour les autres catégories de titres, une demande d’autorisation de travail est nécessaire avant de débuter une activité professionnelle.

Comment déposer la demande d’autorisation de travail ?

C’est l’employeur qui sollicite l’autorisation de travail, mais avant il doit respecter plusieurs étapes :

Qui traite la demande d’autorisation de travail ?

Avant le 1er Avril 2021, les services de main d’oeuvre étrangère instruisaient les demandes d’autorisation de travail. A compter du 1er Avril 2021, l’Etat a créé 6 + 1 plateformes interrégionales de main d’oeuvre étrangère , qui vont instruire les demandes.

Dans tous les cas avant d’embaucher un salarié étranger, l’employeur doit vérifier le titre qui autorise l’étranger à travailler en France auprès de la préfecture du lieu d’embauche, au moins 2 jours ouvrables avant la date effective d’embauche. L’employeur doit envoyer un courrier électronique avec en pièce jointe la copie du titre valant autorisation de travail. Sans réponse dans un délai de 48h, la demande est considérée comme étant approuvée par la préfecture.

L’emploi illégal d’un étranger est un délit passible de 5 ans d’emprisonnement et 15000 euros d’amende.

Que faire en cas de refus d’autorisation de travail ?

L’employeur ou le salarié dispose de plusieurs voies de recours:

Pour une prise en charge de votre dossier, vous pouvez contacter le cabinet contact@fatoubabouavocat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *