Immigration et vie professionnelle

  1. Home
  2. /
  3. Expertise
  4. /
  5. Immigration et vie professionnelle

Immigration et vie professionelle

En France, l’intégration à la vie professionnelle en tant que personne immigrée peut être difficile.

Cette catégorie de la population enregistre en effet un taux de chômage important, et leur situation peut être à l’origine de nombreux problèmes de discrimination, notamment dans le milieu du travail.

Une situation renforcée par les procédures, les règles et les formalités en matière d’intégration professionnelle des étrangers qui sont souvent compliquées. La réglementation concernant leurs modalités de travail en France sont effectivement très strictes.

Ce type de démarche juridique s’avère souvent difficile, pour l’entreprise embaucheuse comme pour la personne immigrée souhaitant y travailler.

Pour ces raisons, l’accompagnement d’un avocat expert en droit de l’immigration professionnelle, comme Maître Fatou BABOU, est primordial pour les étrangers.

L’avocat assiste ses clients dans leurs requêtes administratives en tant qu’employés. Son accompagnement augmente vos chances d’obtenir un permis de travail. L’avocat vous conseille et vous renseigne par rapport aux conditions de votre statut d’étranger, et quant aux obligations de votre employeur.

 
 

Le recrutement de salarié étranger

L’accompagnement des entreprises dans leur projet de recrutement de salarié étranger fait partie des services offerts par les cabinets de Maître Fatou BABOU.

Certains employeurs en France peuvent rencontrer des difficultés lors du recrutement d’un salarié étranger : elles sont principalement dues au faible nombre de candidats qualifiés disponibles. Afin de remédier à ce manque, le recrutement des employés à l’étranger est autorisé en France. Deux procédures sont possibles : l’introduction de salariés étrangers, et la demande de passeport talent. La procédure d’introduction est destinée aux employeurs n’ayant pas pu trouver de candidats correspondant aux profils recherchés.

Elle débute par le dépôt du dossier d’introduction par l’employeur auprès de la Directe. Cette démarche permet de demander une autorisation de travail, invitant ainsi l’employeur à engager des démarches auprès des autorités consulaires pour une visite médicale. La procédure de demande de passeport talent ou de carte pluriannuelle doivent répondre à certains impératifs. Ce document peut également être utilisé comme autorisation de travail.

L’immigration d’affaires

Maître Fatou BABOU assiste les personnes étrangères dans leurs procédures d’immigration d’affaires en France.

Le demandeur souhaitant mener des affaires ou des projets en France doit réaliser certaines démarches administratives. Pour un auto-entrepreneur, elles varient en fonction de son pays d’origine. Le cas des ressortissants des pays membres de l’Union Européenne se rapproche de celui d’un citoyen français. Pour un ressortissant d’un pays se situant hors de l’Union Européenne, les titres de « résident », de « résident longue durée » ou de « séjour temporaire pour vie privée et familiale » sont indispensables. Une première demande de carte de séjour temporaire sera déposée auprès de la Préfecture de Police.

Le demandeur peut ensuite faire une demande de renouvellement de sa carte de séjour en cas d’expiration, auprès de la Préfecture de son lieu de résidence. Il recevra alors un récépissé de sa demande de carte de séjour.

L’assistance pour les formalités de la sécurité sociale

Le cabinet de Maître Fatou BABOU est disponible pour les clients étrangers souhaitant l’assistance d’un avocat expert en droit de l’immigration, pour leurs formalités sociales.

La loi française autorise les étrangers résidant sur le territoire à bénéficier des avantages et des services de la Sécurité sociale. Ils possèdent ainsi le droit d’être remboursés d’une partie de leurs frais médicaux lors de leurs consultations, de leurs achats de médicaments, de leurs paiements de frais d’hôpitaux, etc.

Ce système est basé sur la solidarité nationale en France, qui permet de protéger chaque individu des risques liés au travail, à la maladie et à la vieillesse. Pour cela, un document de formalité administrative en cours de validité doit être fourni.