loader image

Passeport talent

  1. Home
  2. /
  3. Expertise
  4. /
  5. Passeport talent

Passeport talent

Le passeport talent est un titre de séjour de catégorie pluriannuelle, qui est caractérisé par une procédure d’obtention relativement simple et accessible.

Il permet à une personne étrangère de résider en France durant une période définie.
Il offre ainsi l’accès au territoire aux talents internationaux n’ayant pas de permission de travail ni d’attaches familiales en France.

Se rapprocher d’un avocat spécialisé en droit des étrangers augmente les chances de succès de la demande de passeport talent délivré par l’État.

Les deux cabinets de Maître Fatou BABOU, installés à Bordeaux et à Paris, vous assistent dans ce domaine.

L’avocat possède une expérience solide dans la demande de ce type de passeport, et dans les recours possibles contre le refus de délivrance de carte de séjour pluriannuelle pour les immigrations d’affaires.

La demande
«passeport talent»

Le passeport talent est proposé aux personnes étrangères souhaitant travailler ou exercer des activités en France pour une durée de plus de trois mois. La délivrance de cette catégorie de titre de séjour se fait toutefois sous conditions. Elle est accessible aux demandeurs hautement qualifiés et possédant un projet de création d’entreprise et d’investissement ou un projet artistique en France. La validité du passeport talent est de 4 ans, et il est possible de le renouveler après son expiration.

La procédure de demande de la carte pluriannuelle diffère selon la situation du demandeur. S’il réside à l’étranger, il doit déposer son dossier auprès du Consulat de France de son pays pour obtenir un visa long séjour.

À son arrivée en France, le demandeur obtiendra le titre de séjour passeport talent. Si l’intéressé est déjà sur le territoire français, il doit déposer sa demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son lieu de résidence. Il dispose d’un délai de 2 mois avant l’expiration de sa carte de séjour.

Les conditions
pour obtenir un «passeport talent»

Un étranger considéré comme qualifié dans son domaine a la possibilité de procéder à la demande d’un passeport talent, s’il est salarié qualifié, justifie d’un master ou désire poursuivre un doctorat, mener de recherches, ou enseigner en France.

Il peut également détenir un poste important dans une entreprise, être le représentant légal d’un groupe ou d’une entreprise en France, être porteur d’un projet économique important avec 5 années d’expérience justifiées, être porteur d’un projet reconnu par un organisme public, ou prévoir d’investir dans un projet en France.

Cette alternative est aussi recommandée aux chercheurs devant mener des recherches ou enseigner dans une université en France, ou encore aux salariés renommés dans leur activité et souhaitant mener un projet artistique, dans le domaine intellectuel, artistique, littéraire, scientifique, éducatif ou sportif.